-
13 Janvier Marrakech
13 Janvier
El Jadida → Marrakech.
Nuit calme sur le camping à El Jadida, nouvelle nuit sans chauffage 18° dans le C-C, extérieur 15°.
Passage à la réception du camping, 55 Dh sans électricité.
Nous reprenons la route vers Marrakech. Nous longeons la côte Atlantique; pour un peu, nous pourrions croire que nous sommes dans une station balnéaire française.
La journée est plutôt triste, nous ne voyons que des champs désertiques, secs et très peu de cultures.
Toujours beaucoup de pauvres gens sur le bord de la route, des camelots, des ferrailleurs, des garages à mobylettes, des montagnes de pneus usagés, etc…..
Cependant, beaucoup de coucous, des contrôles de la gendarmerie Royale ; nous ne pouvons pas échapper aux passages, toujours avec un sourire pour nous laisser passer.
Un automobiliste nous a même interpellés « Ah 86 Châtellerault !! (logique sur nos plaques c’est 86, nous n’avons pas fait refaire les plaques). Lorsque nous lui avons dit que nous étions du 37, il nous a parlé de Château-Renault, le feu est passé au vert, il nous a souhaité bonne route.
Nous faisons le plein de gazole, pendant qu’un jeune fait le plein, nous supposons que c’est le gérant qui vient discuter.Nous traversons un village où il y a le marché, la police nous a frayé un chemin parmi les carrioles.
Je regarde un groupe d’hommes assis au sol avec une poule dans une cage, ils me demandent si je veux qu’ils lui coupent le cou pour l’emmener.
Pour déjeuner, nous nous arrêtons dans un endroit désertique, le soleil commence à cogner, 37° au thermomètre extérieur.Nous sommes face à une carrière où nous voyons un défilé de camions venant chercher du sable, toujours des klaxons et des signes de la main ; malgré leur misère, ils sont très courtois.
Encore 68 Kms à parcourir avant Marrakech, toujours le même décor, même constat.
Quelques kilomètres de route en bon état, d’autres à bosses, trouées, mais que d’imprudents avec des véhicules bondés de gens à l’intérieur, des camionnettes surchargées, des cyclomotoristes à trois ou même quatre par vélomoteur sans casque, souvent avec des bébés dans le dos.Des attelages d’ânes, de mulets, de chevaux tirant des plateaux avec 8 / 10 personnes.
Des triporteurs avec 6 / 7 personnes
.
Toujours des champs pleins de détritus, des sacs poubelles, des déchetteries à ciel ouvert.
Nous voici arrivés à Marrakech, le soleil est toujours de la partie. Je profite d’un lave-linge pour faire deux lessives, 120 Dh avec la lessive (environ 12 €)
Daniel m’installe un fil à linge pour le sécher, ce soir le vent a forci, une grande partie avait déjà séché, cependant quelques morceaux ont encore besoin de sécher.Pour finir, j'ai tout installé sur la main courante du lit de pavillon, cela fait très couleur locale.
Comme nous avons pris l’électricité, histoire de recharger les batteries de l’appareil photo et du PC, j'ai fait cuire le petit rôti de porc que nous avions emmené, ça sentait bon !!
Nous avons bien fait de rentrer le linge, en ce moment il pleut un peu.
Tags : marrakech
-
Commentaires