15 février

La nuit fut calme, les premiers départs ont commencé vers 6 heures.
    Nous, nous prenons notre temps, nous savons qu’il faudra attendre notre tour à la frontière.

15 février 15 février

Nous prenons notre temps donc avec un petit passage chez Marjane à Tetouan, nous voulions faire quelques derniers achats et surtout notre dernier plein de carburant à moins cher.

Histoire de dépenser les derniers Dirhams restants nous prenons l’autoroute.

Et voila que nous trouvons des chèvres traversant l'autoroute.

Nous voila face à la douane, que de monde, mais j’ai trouvé que la file était moins longue que lors de notre arrivée.

15 février 15 février

Dernière photo avant la frontière, avec l'interdiction de photographier.

15 février

Toujours le même scénario, nous sommes sollicités pour donner nos papiers, pour soit disant passer plus rapidement  la douane. Comment cela pourrait se faire puisque nous sommes dans une file ; un point c’est tout, chacun son tour.

Un gugus,  vient nous accoster et même crampon, il voulait nos papiers en échange de la casquette à Daniel, même si c'était une casquette publicitaire pas question de céder.
    Rien à faire pour l’en dissuader. Après il est venu de mon côté pour essayer de me convaincre également.
    Nous sommes restés  fermes, finalement un agent est venu vers nous, pour lui dire qu’il nous incommodait.

Après une heure et demie, nous voila côté Espagne. Nous nous arrêtons pour déjeuner, il était déjà 14 h 15, heure française. Les estomacs commençaient à se plaindre.

15 février 15 février

Le déjeuner étant prêt nous n'avons pas perdu de temps pour manger.

Après direction Ceuta, distant de quelques kilomètres.

15 février     15 février

Nous arrivons sur le port, de suite nous sommes pris en charge par des agents qui nous dirigent vers le ferry.

15 février

Il est 15 h 15, nous pénétrons dans les entrailles, nous étions dans les derniers à monter. Aujourd'hui, ce n’était pas l’affluence, devant nous deux camping-cars, qui avaient eux aussi passé la nuit au camping.

16 h 45 nous arrivons à Algésiras, descente du ferry, nous devons attendre l'ouverture totale du pont avant de mettre le moteur en marche.

Nous sortons du port dernier passage à la douane espagnole.

Passeport du propriétaire du camping-car.?

Mao montre son nez, ben oui il est curieux  !!.

Passeport de votre toutou, qui est le propriétaire du chien, nous deux bien sur, mais non il est au nom de Madame !! donnez-moi l’autre passeport.

Je reviens dans deux minutes, comme quoi si certains disent que le titrage sérique n’est pas obligatoire, nous nous serions mal vus laisser notre animal dans une cage.

Comme nous n’avions pas envie de faire des kilomètres, nous nous dirigeons vers le parking Factory à Los Barrios.

Et surtout faire à nouveau quelques courses de produits que nous n’achetions pas au Maroc tels que la bière et le fromage où les prix ne sont pas attractifs.

Arrivés sur le parking un couple de français en partance pour le Maroc, est venu nous demander des renseignements pour savoir où se trouvait le bureau de vente des billets pour les traversées et d’autres renseignements sur les formalités de douane.

En les accompagnant, nous avons discuté longuement de notre vécu. Puis, nous nous sommes retrouvés dans leur C-C pour finir de discuter devant un petit apéro.

C’est vrai que la première fois c’est bien ne pas se retrouver seul dans la nature.
    Demain nous reprendrons doucement la route.

Voila le Maroc c'est terminé, nous l'avons attendu, nous en avons profité un maximum.

C'est terminé.

Nous regretterons le soleil et la température clémente.

L'accueil d'un peuple, aussi cette famille marocaine, leurs enfants.

La facilité de se ravitailler sans avoir à faire des kilomètres, le pain disponible dans la plus petite boutique, les oranges, le poisson

Notre espoir est d'y retourner, nous avons encore beaucoup à découvrir.

Cependant, le voyage n'est pas terminé, la Touraine ce n'est que pour le 3 ou 4 mars.

Je remercie tous ceux qui nous ont donné un coup de pouce pour la réalisation de ce voyage, par leurs conseils, documents et autres....

Christian, toi qui a contribué à la mise en forme de ce blog.

Régine qui a continué la préparation de l'AG de CCInfos,

Ceux qui ont chatté pendant le voyage, pas toujours dans de bonnes conditions.

Vos petits mots sur le livre d'or et vos commentaires, ce fut beaucoup de plaisir à les lire

Et puis si le Maroc c'est terminé, il me reste beaucoup à faire avec les photos.

Un très grand merci à tous.

Amicalement

Daniel et Louisette

« 16 février Totana19 février Aigues-Mortes »